La lieux touristiques des environs

La venise du Périgord

Au cœur de la verdoyante et fraîche vallée de la Dronne, découvrez Brantôme. Le bourg est entouré par la rivière qui forme une île, et au pied de la falaise, trônent les bâtiments de l'abbaye.

Édifié au 11ème siècle, il s'agit du plus ancien des clochers romans limousins à gâbles. Fondée en 769 par Charlemagne, l'abbaye bénédictine de Brantôme reçoit les reliques de Saint Sicaire et devient un lieu de pèlerinage très fréquenté.

Saccagée par les Normands et reconstruite au 11ème siècle par l'abbé Guillaume, elle eut au 16ème siècle comme abbé Pierre de Mareuil qui construisit de nouveaux bâtiments, puis son neveu Pierre de Bourdeille, qui fit d'autres transformations avant une restauration totale au 19ème…

Visitez l'église abbatiale, les bâtiments conventuels et le musée Fernand Desmoulin, consacré à cet artiste du 19ème siècle. Possibilité de croisière du 1 Avril au 31 Octobre.

Le château de Bourdeilles

Construit sur un éperon rocheux, le château de Bourdeilles regroupe deux édifices exceptionnels. Une forteresse médiévale du XIIIème siècle flanquée d’un impressionnant donjon haut de 32 mètres et d'un élégant logis Renaissance abritant une collection de mobilier des plus riches en Aquitaine.

Pendant les vacances, participez en famille aux ateliers découverte : Elaborez un hypocras, boisson médiévale, créez votre propre sceau ou blason, ainsi que vous initier à la calligraphie. Lors des visites nocturnes théâtralisées, arpentez le château comme des hôtes privilégiés dans une atmosphère chaleureuse, humoristique et insolite.

Profitez de vos belles soirées d'été dans ce cadre exceptionnel lors des concerts pique-nique et cinéma de plein air.

La coutellerie d'art de Nontron

Line

La Coutellerie Nontronnaise, héritière d’un savoir-faire immémorial, s’inscrit dans le paysage français des couteaux régionaux.

Dans cet univers, le couteau de Nontron, fait figure d’ancêtre et inspire de nombreuses légendes. Cet imaginaire remontant à la nuit des temps s’appuie autant sur ses formes imaginées que sur son signe distinctif pyrogravé.

Héritiers d’une longue tradition coutelière locale, les couteliers d’aujourd’hui s’emploient toujours à fabriquer à la main le Nontron avec les mêmes gestes que leurs prédécesseurs. L’atelier, proche du cœur de la ville, permet aux visiteurs de voir et d’apprécier la fabrication artisanale.

Visite libre et gratuite de l’atelier : toute l’année du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h30. Sur rendez-vous pour les groupes.

Le château de Mareuil

Le château protège le village qui se trouve à l'une des "portes" géographiques du Périgord.

Il s'agit de l'une des 4 baronnies du Périgord, forteresse souvent remaniée et notamment reconstruite par Geoffroi de Mareuil au 15ème.

On y retrouve des éléments de défense et Renaissance mélangés qui en font une forteresse un peu anachronique mais non dénuée de charme !

Visitez la chapelle de style "gothique flamboyant", le corps de logis, l'ancien donjon dont l'escalier permet d'accéder à la salle du conseil...

Le château de Puyguilhem

Le château de Puyguilhem, érigé au XVIème siècle pour Mondot de la Marthonie, dresse son élégante silhouette de style Renaissance à Villars, près de Brantôme dans les bois du Périgord Vert.

Depuis les massifs de buis parfaitement taillés devant l’édifice classé Monument Historique, regardez ses volumes harmonieux : le corps de logis principal, percé de fenêtres à meneaux, est flanqué de tours et tourelles aux formes variées.

À l’intérieur, un vaste escalier d’honneur vous conduit dans des salles meublées et décorées de tapisseries. Admirez l’exceptionnelle cheminée montrant les douze travaux d'Hercule puis rejoignez la galerie aménagée au dernier étage du château à la charpente en chêne en forme de carène de bateau renversée.

La grotte de Villars

Line

La grotte de Villars est la seule grotte en Périgord à abriter à la fois peintures préhistoriques originales et concrétions.
La rivière souterraine a creusé d’immenses salles reliées entre elles par des galeries.

Suivez le guide vers l’un des plus beaux décors naturels créés par les eaux d’infiltration. Un concentré de 600 mètres de couloirs et de galeries, au cheminement aisé, permet de mesurer la splendeur de la grotte.

Toutes les voûtes, toutes les parois, tous les planchers sont hérissés de calcite, stalactites, stalagmites, draperies, piliers, excentriques. Tous les types de concrétions se rencontrent dans cet univers privilégié.

Saint-Jean-de-Côle

L’histoire de Saint-Jean-de-Côle est étroitement liée à celle de son château, le château de la Marthonie du XIIème et du XVème siècle. Ce monument classé n’est pas ouvert à la visite, mais vous pourrez toutefois l’admirer depuis la terrasse d’un restaurant par exemple, place Saint-Jean, où il domine majestueusement.

Saint-Jean-de-Côle a connu les invasions anglaises mais aussi les nombreux sièges et autres pillages subis par le château et ses habitants. C’est seulement à partir du XIXème siècle que le village a pu bénéficier d’un regain économique grâce à la voie de chemin de fer entre Angoulême et Brive.

Grâce à un patrimoine architectural d’exception et une mise en valeur remarquable, Saint-Jean-de-Côle attire des touristes des 4 coins de France et du monde tout en gardant son authenticité d’antan…